Neuropsychologue
Psychologue du développement
Psychothérapeute
Neuropsychologue
Psychologue du développement
Psychothérapeute
Sur Dijon ou partout dans le monde !
veronique@chartier-psychologue.fr
Psychologue clinicienne du développement, je suis titulaire d'une maîtrise de psychologie cognitive de la santé obtenue à l'université de Bourgogne, d'un Master 2 mixte professionnel et recherche en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, délivré par l'université Paris 8. Afin de compléter mes connaissances, et dans une démarche de formation constante qui est, je pense, une nécessité pour tout psychologue, j'ai complété cette formation en 2018-2019 par Master 2 professionnel de neuropsychologie obtenu à l'université de Chambéry. Ces deux disciplines, psychologie du développement et neuropsychologie, me semblent très pertinentes pour accompagner notamment les jeunes enfants (troubles neuro-développementaux, troubles des apprentissages) et les personnes âgées (continuum vieillissement normal - vieillissement pathologique).
J'ai par ailleurs exercé les fonctions de psychologue de l'éducation nationale dans différents établissements scolaires autour de Dijon (collèges et lycées), et je suis également intervenante en coaching en orientation scolaire, au niveau local, pour une entreprise nationale d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle.
Psychologie du développement, neuropsychologue, qu'est-ce que c'est ?
La psychologie du développement s'intéresse aux différentes étapes de la vie: la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, mais aussi la parentalité et le vieillissement, ainsi qu'aux difficultés rencontrées au cours de ces phases de transition. Cette discipline apporte un éclairage sur les aspects psycho-émotionnels, affectifs et cognitifs de ces phases.
La neuropsychologie étudie les troubles des fonctions cognitives supérieures et du comportement en lien avec des lésions ou dysfonctionnements cérébraux. Le neuropsychologue est un psychologue clinicien dont le rôle va être à la fois d'évaluer les capacités cognitives,et de proposer des prises en charge en rééducation ou remédiation.