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14/11/2019 : Voyage en Autistan
Hier, la MAIF organisait au parc des expositions de Dijon une conférence avec Josef Schovanec, docteur en philosophie, écrivain et porteur d'autisme. Pendant une heure, il a animé avec énormément d'humour cette rencontre autour de l'autisme, dans un amphithéâtre bondé. Objectif : " découvrir l'autisme, non pas comme une maladie à soigner, mais en tant que façon de réenchanter notre monde." Objectif totalement atteint si j'en crois les réactions des gens autour de moi! Un grand merci pour cet excellent .
18/01/2018 : La Mindfulness ou pleine conscience
J'ai suivi la semaine dernière une formation à la méditation de pleine conscience organisée par l'Association des Praticiens TCC de Bourgogne.
C'est l'occasion pour moi de vous présenter brièvement cette pratique que j'apprécie particulièrement, que j'utilise à titre personnel et sur laquelle portait mon mémoire de recherche de Master 2.
Origines de la pleine conscience
Tout d’abord, il faut souligner que la pleine conscience fait référence à la pratique, mais également à l’état d’esprit atteint lorsqu’on maîtrise cette pratique.
La méditation de pleine conscience trouve ses origines pour une grande part dans les traditions contemplatives orientales pas uniquement dans le Bouddhisme comme on l’entend parfois.
La pleine conscience : conception occidentale
La pleine conscience pratiquée en occident s’est affranchie de la religion pour trouver son assise dans le courant scientifique (Shapiro et al., 2006 ; Trousselard et al., 2014).
A la fin des années 70, Kabat-Zinn s’intéresse aux effets bénéfiques de cette pratique d’un point de vue scientifique. En conservant les activités de méditation tout en ôtant la philosophie religieuse qui lui était liée, il met au point le programme MBSR (mindfulnessbased
stress reduction), un programme de réduction du stress basé sur des activités de pleine conscience, programme dont l’efficacité se veut scientifiquement valide, et qui est à l’origine de l’engouement actuel pour cette pratique et de la version occidentale, laïque, de cette
pratique.
Une définition
Selon Kabat-Zinn (2003), qui a largement développé la pratique de la pleine conscience et contribué à la populariser au cours des dernières décennies, elle peut être définie comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. »
Cette définition comprend trois éléments importants :
- L’autorégulation de l’attention, ce qui signifie que l’attention est dirigée volontairement sur l’objet de la pleine conscience, qu’il s’agisse de la respiration, des
sensations corporelles ou encore des émotions ressenties.
- sur l’expérience présente, personnelle,
- et avec une attitude d’exploration curieuse et sans jugement, on trouve ici l’idée d’une nécessaire curiosité envers l’expérience vécue, et une acceptation.
La pleine conscience, en visant à remplacer un comportement automatique lors d’une émotion
par un autre comportement plus adapté aux valeurs du pratiquant, fait appel à un aspect comportemental. Elle peut être pratiquée dans toutes les activités de la vie quotidienne (manger, marcher, faire un exercice en classe, ou simplement respirer) et en même temps elle
nécessite une intention pour orienter volontairement l’attention sur ce que l’on est en train de
faire, vivre ou ressentir à un instant précis.
La pleine conscience n’est pas une technique de relaxation
Comme le souligne Christophe André (2010), la méditation de pleine conscience n’est pas une technique de relaxation. C’est une façon d’être présent au monde, mais pas d’éviter les émotions désagréables. Au contraire, le sujet ressent ses émotions, les observe avec curiosité. Certaines séances peuvent donc se révéler désagréables, parce qu’on ne cherche pas à éviter les émotions négatives (colère, tristesse) mais on observe simplement ce que l’émotion provoque en soi.
Si un état de relaxation est souvent associé à cette pratique, il n’en est en revanche pas l’objet,
le but. Il s’agit plutôt d’un bénéfice secondaire.
Bénéfices de la pleine conscience :
La pleine conscience, ou Mindfulness, fait l'objet de très nombreuses recherches. On a ainsi pu mettre en évidence des bénéfices sur la santé.
Elle peut être utilisée aussi bien avec les enfants que les adultes. Chez l'adulte, elle permet de mieux gérer son stress, de réduire l'anxiété, de baisser sa consommation d'alcool ou de drogues, elle améliore également la tension artérielle. Au niveau de l'attention, certaines études montrent un effet positif. Sur ce point, il faut rester prudent, ces résultats n'étant pas retrouvés dans d'autres recherches.
Chez l'enfant et l'adolescent, on note un effet bénéfique sur les apprentissages, avec une augmentation des capacités cognitives, une attention en classe améliorée, ainsi qu'une réduction du stress et de l'anxiété.
Pour initier votre enfant à la pratique de la pleine conscience, un petit livre que j'aime beaucoup, accompagné d'un CD d'exercices à faire avec lui ou elle:
Calme et attentif comme une grenouille
18/10/2018 : Organisation d'une conférence sur l'enfant précoce
Le 20 octobre aura lieu à Dijon, sur le campus, une conférence animée par Béatrice Milletre, psychologique spécialiste du haut potentiel intellectuel. Cette conférence, initialement prévue en avril, avait dû être reportée et aura donc lieu à 14 heures samedi 20 à la Faculté des sciences de santé, amphithéâtre Bataillon, 7 boulevard Jeanne d’Arc à Dijon.
Cette conférence est organisée par l'ANPEIP Bourgogne (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces), vous trouverez plus d'informations et le lien pour vous acheter votre place sur leur site :
Un moment très instructif en perspective pour tous les parents concernés par la précocité de leur enfant!
03/04/2018 : Atelier Mindfulness appliquée aux enfants
Le 30 mars a eu lieu à Dijon un atelier consacré à la Mindfulness ou pleine conscience, appliquée aux enfants. Cet atelier était proposé par l'association des praticiens TCC de Bourgogne.
La formatrice est membre de l'académie AMT Eline Snel, auteure du livre de la petite grenouille dont je vous parlais un peu plus bas.
Au cours de cet atelier, nous avons pu découvrir les grandes lignes du programme de mindfulness de 8 semaines que cette académie propose aux enfants et, le temps de quelques exercices, nous sommes redevenus nous-mêmes un peu enfants en méditant avec la grenouille ou en adoptant quelques postures de yoga.
Ayant animé des groupes de pleine conscience au sein de classes maternelles (moyenne section et grande section), j'étais curieuse et impatiente d'enrichir ma pratique de nouveaux exercices, et c'est chose faite, notamment en ce qui concerne les outils pour travailler la pleine consciences avec les plus grands.
Une très belle expérience....
18/10/2018 : Organisation d'une conférence sur l'enfant précoce
Le 20 octobre aura lieu à Dijon, sur le campus, une conférence animée par Béatrice Milletre, psychologique spécialiste du haut potentiel intellectuel. Cette conférence, initialement prévue en avril, avait dû être reportée et aura donc lieu à 14 heures samedi 20 à la Faculté des sciences de santé, amphithéâtre Bataillon, 7 boulevard Jeanne d’Arc à Dijon.
Cette conférence est organisée par l'ANPEIP Bourgogne (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces), vous trouverez plus d'informations et le lien pour vous acheter votre place sur leur site :
Un moment très instructif en perspective pour tous les parents concernés par la précocité de leur enfant!
03/04/2018 : Atelier Mindfulness appliquée aux enfants
Le 30 mars a eu lieu à Dijon un atelier consacré à la Mindfulness ou pleine conscience, appliquée aux enfants. Cet atelier était proposé par l'association des praticiens TCC de Bourgogne.
La formatrice est membre de l'académie AMT Eline Snel, auteure du livre de la petite grenouille dont je vous parlais un peu plus bas.
Au cours de cet atelier, nous avons pu découvrir les grandes lignes du programme de mindfulness de 8 semaines que cette académie propose aux enfants et, le temps de quelques exercices, nous sommes redevenus nous-mêmes un peu enfants en méditant avec la grenouille ou en adoptant quelques postures de yoga.
Ayant animé des groupes de pleine conscience au sein de classes maternelles (moyenne section et grande section), j'étais curieuse et impatiente d'enrichir ma pratique de nouveaux exercices, et c'est chose faite, notamment en ce qui concerne les outils pour travailler la pleine consciences avec les plus grands.
Une très belle expérience....