Neuropsychologue
Psychologue du développement
Psychothérapeute
Neuropsychologue
Psychologue du développement
Psychothérapeute
Sur Dijon ou partout dans le monde !
veronique@chartier-psychologue.fr
Bienvenue sur mon site, qui a pour objectif de vous présenter mon activité de psychologue libérale en téléconsultations.
Je suis Véronique Chartier, psychologue du développement, neuropsychologue et psychothérapeute à Dijon, installée en libéral depuis janvier 2018.
J'exerçais avant la crise sanitaire dans un cabinet boulevard Voltaire. Mais l'année 2020 et son contexte particulier ont chamboulé nos façons de faire et de recevoir les patients. Les différentes mesures pour lutter contre le Covid étaient peu compatibles avec les outils que j'utilisais au cabinet (ceux qui ont déjà essayé de nettoyer et désinfecter des personnages Sylvanian savent de quoi je parle...)
Aussi, dès le premier confinement, j'ai recentré mon activité sur les consultations à distance (téléconsultations), au moyen d'une plateforme sécurisée. Cette façon de travailler me convient finalement très bien, et me permet de venir en aide à des personnes qui vivent dans des zones où il y a peu, voire pas, de psychologues installés en libéral, notamment à la campagne. Un seul pré-requis : avoir une connexion internet à peu près stable. Même depuis un téléphone. Ensuite, vous avez le choix entre de très nombreux praticiens qui exercent en visio sur toute la France, et même à l'international. Et cela sans avoir à faire une heure de route aller et retour.
Par ailleurs, les études montrent qu'il n'y a pas de différence dans l'efficacité d'une prise en charge à distance par rapport à une rencontre en cabinet (je mettrai prochainement ici les références des études en question, pour les personnes intéressées.)
Les téléconsultations ne conviennent pas à tout le monde, mais de toute façon, aucun psychologue ni aucun mode de consultation ne peuvent faire l'unanimité. Cependant, la visio a des avantages : vous ne perdez plus de temps dans les transports, vous pouvez continuer vos séances, si vous en ressentez le besoin, même pendant vos vacances, vos déplacements professionnels ou si vous déménagez. Et quand il fait -15, en hiver (ou 42° en été), vous pouvez faire votre séance depuis le confort de votre domicile.
Vous hésitez encore à franchir le cap d'une thérapie à distance ? (ou vous avez seulement envie de passer un bon moment de détente ? ) Je vous conseille dans ce cas les excellentes capsules de Véronique Gallo que j'ai découvertes pendant le premier confinement : vie de mère, des épisodes courts dans lesquels l'humoriste nous convie à suivre sa thérapie auprès d'une "psychologue sur Skype." Personnellement, j'ai adoré !