Neuropsychologue
Psychologue du développement
Psychothérapeute
Neuropsychologue
Psychologue du développement
Psychothérapeute
Sur Dijon ou partout dans le monde !
veronique@chartier-psychologue.fr
Un psychologue, c'est quoi ? pour qui ?
Nourrisson et petite enfance
Consulter pour bébé :
Il n'y a pas d'âge pour ressentir un mal-être. Mais lorsqu'on est un bébé, qu'on n'a pas encore accès au langage, se faire comprendre est difficile et en tant que jeunes parents, on peut vite se sentir dépassés.
Lorsque les causes "médicales" ont été écartées, et que votre bébé vous semble malgré tout ne pas être "bien", (les troubles du sommeil et de l'alimentation sont souvent un indicateur), consulter un psychologue peut se révéler utile.
En apportant un éclairage théorique sur le développement du jeune enfant et sur les difficultés rencontrées, en vous amenant à prendre du recul, en travaillant en équipe avec vous, parents, et votre enfant, il vous aidera à dénouer les situations problématiques.
L'entretien psychologique avec un nourrisson est le moment pour le psychologue d'observer (sans juger ! ) les interactions parents-bébé et éventuellement fratrie/ bébé; c'est aussi et surtout un espace de parole pour l'ensemble du système familial.
Consulter pendant la petite enfance (avant 3 ans) :
Avant trois ans, c'est souvent une inquiétude quant au développement de l'enfant qui amène au cabinet du psychologue, avec la crainte d'un éventuel retard moteur (marche, préhension), des difficultés de communication (enfant qui ne suit pas du regard, ne montre pas du doigt ou semble avoir du mal à investir le langage). Les difficultés au niveau de l'alimentation et du sommeil de l'enfant sont également un motif très fréquent de consultation.
Consulter à l'âge préscolaire (de 3 à 6 ans) :
Cette période préscolaire correspond aux années de maternelle. Les inquiétudes des parents à cet âge peuvent porter sur la socialisation de l'enfant à l'école (l'enfant reste seul dans son coin, ou se bat, tape ses camarades de classe), ou sur son agitation (il n'arrive pas à "rester en place" pendant les ateliers en classe). Sommeil et alimentation difficiles sont également toujours sources de consultations.
Enfance
Les raisons pouvant inciter les parents à amener leur enfant en consultation peuvent être liés à des troubles des apprentissages, à des difficultés scolaires récentes ou installées et durables.
Un changement soudain d'humeur peut aussi être un motif de consultation : l'enfant qui jusqu'ici allait bien semble soudain triste ou en colère.
Une énurésie secondaire (l'enfant qui recommence à mouiller son lit après une période où la propreté était acquise) est aussi un motif de consultation d'un psychologue pour enfants.
D'une manière générale, toute inquiétude parentale concernant le bien-être et le développement psychologique, cognitif, émotionnel de l'enfant peut être l'occasion d'une consultation, ne serait-ce que pour se rassurer. Il n'y a pas de mauvaises raisons de consulter dès lors que vous en ressentez le besoin !
Adolescence
Période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est connue pour être un moment "de crise".
L'adolescent traverse de nombreux bouleversements, physiques, hormonaux, psychologiques, émotionnels...
Ces bouleversements peuvent être déconcertants pour les parents et sont plus ou moins bien vécus y compris par l'intéressé. L'adolescent doit s'adapter à son nouveau corps qu'il ne reconnait plus, trouver sa place entre besoin d'autonomie et de réassurance, entre besoin d'appartenance et besoin de se distinguer des autres.
Tout changement de comportement et tout comportement qui semble faire souffrir l'adolescent peut conduire à consulter un psychologue : insolence, agressivité, violence, ou bien timidité, inhibition, solitude, rupture de la communication, basse estime de soi, baisse des résultats scolaires, angoisse ou encore insomnies, etc.
Les conduites à risque, les troubles du comportement alimentaire, la consommation d'alcool, de tabac ou de drogues sont aussi des motifs d'inquiétude des parents et nécessitent une prise en charge, par un médecin (généraliste, pédiatre, psychiatre...) Un soutien psychologique en parallèle peut aider l'adolescent à se sentir mieux. Le psychologue peut aussi participer à la prise en charge d'un sevrage (tabac, alcool, drogue) en complément d'une prise en charge médicale.
Parentalité
Être parent est probablement la mission la plus importante que l'on peut avoir à accomplir. Pourtant, rien ne nous prépare à exercer ce rôle.
Il y a autant de manières d'être parent qu'il y a de parents, et chacun fait en fonction de ses possibilités, de son histoire personnelle et de ses convictions. Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, il arrive que l'on se sente débordé par ce rôle.
Il peut être nécessaire de soutenir la parentalité. Parfois, les questionnements arrivent avant même la naissance, voire dès le désir d'enfant. On interroge sa propre enfance, on se projette dans son futur rôle de parent, et des angoisses peuvent surgir. Faire le point avec un psychologue peut aider à dépasser une situation douloureuse, à prendre confiance en ses compétences parentales.
- Avant la grossesse : le désir d'enfant peut engendrer des difficultés au sein du couple, notamment s'il n'est pas partagé par les deux partenaires. Des problèmes de fertilité peuvent aussi justifier une visite chez un psychologue, pour se réapproprier une expérience parfois fortement médicalisée, se débarrasser d'une culpabilité qui peut être pesante...
- Pendant la grossesse : la grossesse n'est pas vécue de la même façon par les deux parents ; cela peut provoquer des tensions. De plus, il est possible que cette période soit source d'angoisses. Il est important de ne pas rester seul(e) face à ces angoisses, et de pouvoir déposer ses inquiétudes dans un cadre rassurant.
- Après la grossesse : là encore, cette période peut être difficile à vivre, quand la grossesse ne se termine pas comme on l'avait prévu (bébé porteur de handicap, interruption de grossesse, fausse couche...) mais aussi quand tout se passe en apparence comme prévu : dépression du post-partum, difficultés à trouver sa place dans la nouvelle structure familiale sont des situations qui peuvent amener au cabinet d'un psychologue.
Vieillissement normal et pathologique
Le vieillissement est une étape de la vie, mais qui peut parfois être difficile à vivre. Il arrive que la déprime, voire la dépression s'invite à cette étape. Un psychologue peut vous aider à retrouver votre sérénité, à vous projeter dans un projet de vie. Le vieillissement expose également à une plus forte probabilité de connaître des deuils, parfois difficiles à surmonter. Dans ce cas, un psychologue peut être d'une très grande aide également. Enfin, comme à n'importe quelle période de la vie, ressentir le besoin de consulter est une raison suffisante pour prendre RDV.